-Navigation-
______________
Récent
Mon Profil Blogger

-Description-
______________
Le but de ce blog est d'exalter l'infinie SAINTETÉ de notre GRAND SEIGNEUR, le DIEU de la Bible, et de promouvoir la sanctification de ses ÉLUS.


-Liens (Eglises)-
______________
Calvary Baptist Church
Grace Baptist Fellowship
Peachtree Baptist Church


-Liens (Blog)-
______________
Teach Me To Pray
Of Great Price
A Form of Sound Words


-Liens (Théologie)-
______________
The Spurgeon Archive
Gill's Archive
Pink's Archive


-Liens (Conseillés)-
______________
Cours bibliques Parker
Quelle version choisir?
Bonne musique chrétienne
Créationnisme


-Archives-
______________

janvier 2007
février 2007 mars 2007 juin 2008


-Powered By-
______________

 


 Recommendez ce site à un ami de Bravenet.com Recommendez ce site à vos amis de Bravenet.com


Free Guestmap from Bravenet.com Free Guestmap from Bravenet.com

-Designed By-
______________

 


   
jeudi 18 janvier 2007

La sainteté de Dieu est absolue

Le grand pasteur et théologien baptiste anglais du 18è siècle, John Gill, est sans doute l'un de nos ancêtres les plus incompris. Sa spiritualité et son érudition n'a égale que l'admiration et l'amour qu'on lui porte ou le mépris et les insultes qu'on lui a fait subir. Il a été critiqué plus durement et plus malicieusement qu'aucun autre théologien de son époque. Comment le même homme peut-il avoir a la fois été l'objet d'un tel respect et de sentiments aussi irrespectueux?" Sans aucun doute parce qu'il était un grand défenseur de la vérité biblique!

Laissons ce grand théologien nous instruire sur l'absolue sainteté de Dieu. Il emploie cinq (5) mots pour la décrire: Dieu est saint essentiellement, originellement, primairement, parfaitement et immuablement.

DIEU EST SAINT ESSENTIELLEMENT:

La sainteté fait partie de l'essence et de la nature même de Dieu. La sainteté, c'est Lui-Même. Il est la sainteté même; Il ne peut "pas jurer par un plus grand, il jura par lui-même"; il dit "J'ai une fois juré par ma sainteté" (Hébreux 6: 13 et Psaume 89: 36). C'est le lustre, la gloire et l'harmonie de tous ses autres attributs.

La "beauté de l'Éternel" (Psaumes 27: 4), c'est sa sainteté se réflétant sur chacun de ses attributs et les dominant. Que serait sa Toute-puissance sans la sainteté, ne serait-elle pas tyrannie, oppression et cruauté? Sa justice est sainte, son amour est saint, sa sagesse est sainte, etc. Aucun de ses attributs ne peut être exercé d'une mauvaise manière ou pour un but mauvais. Son Être même est fait de sainteté comme la lumière est l'essence du soleil. Sa sainteté est infinie et sans bornes.


DIEU EST SAINT ORIGINELLEMENT ET PRIMAIREMENT:

L'Éternel ne tient sa sainteté que de lui-même. Il n'y a aucune sainteté en dehors de Lui et il n'y a aucune sainteté supérieure a Lui. Il ne peut recevoir plus de sainteté. La sainteté des anges et des hommes, au contraire, viennent de Lui. IL est la fontaine de la sainteté.


DIEU EST SAINT PARFAITEMENT:

La sainteté de Dieu ne peut être plus grande ni plus petite. Elle a toujours été, est et sera éternellement parfaite. Lorsque les hommes sont exhortés a sanctifier le Seigneur (comme "ton nom soit sanctifié" dans la prière du Notre-Père, Matthieu 6: 9), cela ne signifie aucunement qu'il soit possible qu'Il soit plus saint, mais plutôt que sa sainteté soit déclarée, manifestée et célébrée de plus en plus par toutes ses créatures.


DIEU EST SAINT IMMUABLEMENT:

La sainteté des créatures peut changer mais non celle du Créateur. Une partie des anges ont apostasiés et l'homme a chuté. La sainteté de l'Éternel est invariable.


LA SAINTETÉ DE DIEU EST INCOMPARABLE:

La sainteté des créatures n'est qu'une ombre.

"L'homme sera-t-il juste devant Dieu? L'homme sera-t-il pur devant celui qui l'a fait? Voici, il ne se fie pas à ses serviteurs, il trouve des défauts à ses anges. Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, qui ont leurs fondements dans la poussière, qu'on écrase comme des vermisseaux!" Job 4: 17-18

"Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, et chacun d'eux avait six ailes: de deux ils couvraient leur face; de deux ils couvraient leurs pieds; et de deux ils volaient.3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!" Ésaïe 6: 2-3


Que notre grand Dieu nous fasse grâce en permettant que nous élevions notre conception de sa sainteté infinie, insondable et ineffable (qui ne peut être exprimée par des paroles) .


Marcel



Libellés :

   [ posté par Marcel @ 2:53 p.m. ]