-Navigation-
______________
Récent
Mon Profil Blogger

-Description-
______________
Le but de ce blog est d'exalter l'infinie SAINTETÉ de notre GRAND SEIGNEUR, le DIEU de la Bible, et de promouvoir la sanctification de ses ÉLUS.


-Liens (Eglises)-
______________
Calvary Baptist Church
Grace Baptist Fellowship
Peachtree Baptist Church


-Liens (Blog)-
______________
Teach Me To Pray
Of Great Price
A Form of Sound Words


-Liens (Théologie)-
______________
The Spurgeon Archive
Gill's Archive
Pink's Archive


-Liens (Conseillés)-
______________
Cours bibliques Parker
Quelle version choisir?
Bonne musique chrétienne
Créationnisme


-Archives-
______________

janvier 2007
février 2007 mars 2007 juin 2008


-Powered By-
______________

 


 Recommendez ce site à un ami de Bravenet.com Recommendez ce site à vos amis de Bravenet.com


Free Guestmap from Bravenet.com Free Guestmap from Bravenet.com

-Designed By-
______________

 


   
samedi 13 janvier 2007

L'unicité de la sainteté de Dieu

J'écoutais récemment un sermon de A.W. Tozer sur la sainteté de Dieu (SermonAudio.com). En passant, ce site a plus de 700 sermons sur le sujet. Ce prédicateur a fait une remarque qui m'a frappé. Il mentionnait qu'il ne se sentait pas digne de même essayer d'expliquer ce sujet si grandiose. La raison, c'est que nous sommes des pécheurs déchus et que nous vivons dans un monde déchu. Nous sommes corrompus dans nos corps, nos pensées, nos actions et nos paroles. Tout notre être est teinté par le péché. Si A.W. Tozer se considérait indigne, inutile de vous dire que je me sens encore plus indigne que lui. Je suis persuadé qu'aucun homme, aussi saint soit-il, peut vraiment décrire l'absolue et infinie sainteté du Seigneur.

Cependant, les Saintes Écritures nous révèlent beaucoup de choses sur la sainteté de Dieu. Je crois que c'est notre devoir d'étudier ces choses avec toute la force dont nous sommes capables afin d'élever nos conceptions le plus haut possible.

La sainteté de Dieu comprend deux (2) aspects: Sa pureté morale et Sa transcendance:


SA PURETÉ MORALE

La pureté morale implique l'absolue séparation de tout ce qui est péché. Être saint, c'est être pur, moral et d'une rectitude impeccable. Il N'Y A ABSOLUMENT PERSONNE COMME DIEU DANS SA PURETÉ MORALE.

"Il n'y a nul saint comme l'Eternel ; car il n'y en a point d'autre que toi, et il n'y a point de Rocher tel que notre Dieu." 1 Samuel 2: 2

"A qui donc me ferez-vous ressembler, à et qui serais-je égalé ? dit le Saint." Ésaie 40:25

"Seigneur, qui ne te craindra, et qui ne glorifiera ton Nom ? car tu es Saint toi seul, c'est pourquoi toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; car tes jugements sont pleinement manifestés." Apocalypse 15:4

"Tu as les yeux trop purs pour voir le mal, et tu ne saurais prendre plaisir à regarder le mal, qu'on [fait à autrui.] Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu quand le méchant dévore son prochain qui est plus juste que lui ?" Habacuc 1:13

La sainteté de Dieu est l'antithèse même de toute imperfection et de toute souillure morale.


SON ABSOLUE TRANSCENDANCE

Dieu est aussi séparé de toute forme inférieure d'existence. IL est absolument différent de la forme d'existence humaine et angélique.

"Car ainsi a dit le Très-Haut, qui habite une demeure éternelle, et dont le nom est saint: J'habite dans le lieu haut et saint, et avec l'homme abattu et humble d'esprit, pour ranimer l'esprit des humbles, pour ranimer le coeur de ceux qui sont abattus." Ésaïe 57:15

Certaines personnes veulent tellement insister sur la possibilité d'avoir une communion authentique avec Dieu qu'ils en viennent à nier sa transcendance (le fait qu'il soit absolument au-dessus de tout ce qui existe). D'autres, voulant corriger cette distorsion et maintenir une vue exaltée de Dieu surcompense en niant son immanence (le fait qu'il peut être près de tout). Le passage ci-haut affirme que Dieu est a la fois "haut et saint" et que personne n'est comme LUI, mais, de par sa propre volonté, IL est aussi près de ceux qu'IL a choisis et qui s'humilient devant LUI.

Une compréhension équilibrée de la sainteté divine devrait nous amener à adorer et à craindre Dieu:

"Exaltez l'Éternel notre Dieu; prosternez-vous devant son marchepied; car IL est saint" Psaume 99:5

Le Dieu trois fois saint est digne d'adoration et de crainte. C'est un péché grave que de ne pas l'adorer convenablement.

Connaissons mieux le Seigneur de manière à ce que notre adoration soit acceptable à ses yeux et exaltons sa sainte personne!

Marcel

Libellés :

   [ posté par Marcel @ 12:19 p.m. ]