-Navigation-
______________
Récent
Mon Profil Blogger

-Description-
______________
Le but de ce blog est d'exalter l'infinie SAINTETÉ de notre GRAND SEIGNEUR, le DIEU de la Bible, et de promouvoir la sanctification de ses ÉLUS.


-Liens (Eglises)-
______________
Calvary Baptist Church
Grace Baptist Fellowship
Peachtree Baptist Church


-Liens (Blog)-
______________
Teach Me To Pray
Of Great Price
A Form of Sound Words


-Liens (Théologie)-
______________
The Spurgeon Archive
Gill's Archive
Pink's Archive


-Liens (Conseillés)-
______________
Cours bibliques Parker
Quelle version choisir?
Bonne musique chrétienne
Créationnisme


-Archives-
______________

janvier 2007
février 2007 mars 2007 juin 2008


-Powered By-
______________

 


 Recommendez ce site à un ami de Bravenet.com Recommendez ce site à vos amis de Bravenet.com


Free Guestmap from Bravenet.com Free Guestmap from Bravenet.com

-Designed By-
______________

 


   
mardi 27 mars 2007

La différence entre la justification et la sanctification

Vous trouverez ci-dessous la traduction libre d'un article du domaine public du pasteur J.C. Ryle sur la différence entre la justification et la sanctification. Il existe beaucoup de confusion de nos jours chez les chrétiens entre ces deux termes théologiques. Nous croyons donc nécessaire de vous faire profiter de cet article. Il aidera certainement tous ceux qui veulent avancer dans les voies de la sanctification.

La différence entre la justification et la sanctification – J.C. Ryle

"Je me propose d’expliquer la différence entre la justification et la sanctification. En quoi consiste leurs similarités et en quoi diffèrent-elles ?

Cette différence est d’une grande importance même si je crains que cela ne soit pas perçu de tous mes lecteurs. Nous la traiterons brièvement. Il y trop de chrétiens qui se contentent d’examiner superficiellement ces notions théologiques. Plusieurs y voient seulement une question de jeux de mots ou quelque chose sans valeur pratique. Mais j’avertis tous ceux qui ont un souci réel pour leur âme de distinguer ce qui doit être distingué dans la doctrine chrétienne. Nous devons toujours nous rappeler de la différence entre la justification et la sanctification. Cependant, ces concepts ont des points communs et des points différents.

QUELS SONT LES POINTS COMMUNS ENTRE LA JUSTIFICATION ET LA SANCTIFICATION ?

Les deux proviennent de la grâce de Dieu. C’est le don de Dieu si les croyants sont justifiés et sanctifiés.

Les deux font partie de la grande œuvre de salut que Christ, dans son alliance éternelle, a entrepris pour son peuple. Christ est la fontaine de vie, de laquelle coule le pardon et la sainteté. Christ est la racine de chacun.

Les deux seront trouvés dans les mêmes personnes. Ceux qui sont justifiés sont toujours sanctifiés et ceux qui sont sanctifiés sont toujours justifiés. Dieu a unit la justification et la sanctification et les a rendus inséparables.

Les deux commencent au même moment. Dès qu’une personne est justifiée, elle commence à se sanctifier. Il se peut qu’elle ne le sente pas, mais cela devient un fait.

Les deux sont absolument nécessaires au salut. Personne n’atteindra le ciel sans un cœur régénéré, sans le pardon des péchés, sans la grâce du Saint-Esprit, sans le sang de Christ, sans avoir été préparé pour la gloire éternelle, sans avoir la justice imputée de Christ.

NOUS AVONS VU LES POINTS COMMUNS ENTRE LA JUSTIFICATION ET LA SANCTIFICATION. EXAMINONS MAINTENANT LEURS DIFFÉRENCES :

La justification, c’est être reconnu parfaitement juste devant Dieu. Non pas que nous soyons justes naturellement mais parce que nous recevons la justice de Jésus-Christ (Il a obéit aux 10 commandements de Dieu à la perfection et cela à notre place) et Il a subi la punition que nous méritaient nos péchés encore à notre place. Cela est en quelque sorte mis sur notre compte sans que nous ayons fait quoi que ce soit. La sanctification, c’est l’amélioration progressive de la vie spirituelle et morale du croyant tout au cours de sa vie. Cette sanctification peut être faible mais elle est toujours présente.

La justice dont nous héritons par la justification n’est pas la nôtre mais celle parfaite du Grand Médiateur Jésus-Christ mise sur notre compte (imputée). Elle est fait nôtre par la foi. La justice que nous avons par la sanctification est notre propre justice (donnée par le St-Esprit et inhérente) et mélangée d’imperfection et d’infirmités.

Dans la justification, nos œuvres n’ont aucune place et la seule foi en Christ est absolument nécessaire.
Dans la sanctification, nos œuvres sont d’une grande importance et Dieu nous encourage à combattre, à veiller, à prier, à lutter, à travailler et à endurer les maux.

La justification est une œuvre finie, complète. Un croyant est parfaitement justifié dès qu’il met son entière foi en Jésus-Christ. La sanctification est une œuvre imparfaite comparativement et ne sera jamais rendue parfaite avant que nous ayons entré au ciel.

La justification n’admet aucune croissance ou diminution : un homme est justifié dès l’heure qu’il vient à Christ par la foi et il le sera jusqu’à son entrée dans l’éternité. La sanctification est une œuvre progressive and admet une croissance continuelle tant que l’homme vit.

La justification fait référence à nos personnes, à notre position devant Dieu et à notre délivrance de la culpabilité. La sanctification fait référence à nos natures, et au renouvellement moral de nos cœurs.

La justification nous donne notre titre (notre droit d’entrée) pour le ciel, et l’assurance de pouvoir entrer. La sanctification nous prépare à vivre dans le ciel, à l’apprécier lorsque nous y habiterons.

La justification est un acte de Dieu pour nous. Elle n’est pas facilement discernable par les autres. La sanctification est l’œuvre de Dieu en dedans de nous (notre intérieur). Elle ne peut pas être cachée d’une manifestation visible par les hommes.

Je ne saurais trop insister auprès de mes lecteurs qu’ils méditent bien ces choses. Je suis convaincu qu’une des grandes causes de mauvais sentiments et de la noirceur chez certaines personnes en matière de religion est qu’ils confondent et ne distinguent pas la justification et la sanctification. Ces deux notions sont absolument inséparables. Si une personne a reçu la justification, il se sanctifiera inévitablement. Voici quelques implications pratiques de ces choses :

La première, il faut absolument réaliser l’état périlleux de plusieurs chrétiens professant.
" Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur " Hébreux 12 : 14 En un mot, sans sanctification, il n’y a pas de salut. La religion de beaucoup de personnes qui se disent croyantes est absolument inutile ! Une immense quantité de personnes qui vont à l’église sont sur le chemin de la perdition. Cette pensée est effrayante, angoissante et envahissante. Oh, que les prédicateurs et les enseignants aient les yeux ouverts pour faire réaliser cette terrible réalité aux soi-disant croyants. C’est notre devoir de les avertir de " fuir la colère à venir ". Si des âmes non-sanctifiées peuvent être sauvée et aller au ciel, la Bible n’est pas vraie ! Cependant, la Bible est l’absolue vérité et ne peut mentir !

La deuxième, c’est qu’il faut s’assurer de notre propre condition et n’obtenir aucun repos jusqu’à que nous soyons certains que nous sommes sanctifiés nous-mêmes. Quels sont nos choix, nos goûts, nos préférences et nos inclinaisons ? Voilà la grande et très sondante question. Cela importe peu ce que nous désirons être et ce que nous souhaitons devenir avant de mourir. Que sommes-nous maintenant, que faisons-nous maintenant ? Sommes-nous sanctifiés ou ne le sommes-nous pas ? Si nous ne le sommes pas, cela est entièrement de notre faute.

La troisième, c’est que si nous voulons être sanctifiés, nous devons commencer avec Jésus-Christ. Nous devons aller à LUI comme pécheurs, sans excuses, avec notre besoin ressenti et blottir notre âme contre LUI par la foi pour obtenir la paix et la réconciliation avec Dieu. Nous devons nous placer entre SES mains comme dans les mains d’un bon médecin et crier pour obtenir miséricorde et grâce. Le premier pas, tant pour la justification que pour la sanctification, est de venir à Christ. Nous devons d’abord vivre pour ensuite travailler.

La quatrième, c’est que si nous voulons croître en sainteté, nous devons toujours continuer de regarder à Christ. Il est la Tête de qui les membres peuvent recevoir (Eph. 4 : 16). Avoir la foi en Christ et de lui demander grâce et force quotidiennement est le secret de la sainteté. Les chrétiens négligent la communion avec Christ et attriste l’Esprit de Dieu. Celui qui a dit : " Sanctifie-les " le dernier soir avant sa crucifixion est infiniment disponible pour aider ceux qui veulent se sanctifier davantage.

La cinquième, ne mettons pas trop d’espérance dans nos propres cœurs ici-bas. À notre mieux, nous trouverons chaque jour en nous-mêmes des causes pour nous humilier et pour découvrir que nous serons toujours des débiteurs de miséricorde et de grâce. Plus nous aurons de lumière, plus nous verrons nos imperfections. Nous étions des pécheurs au départ et nous le demeurerons dans notre marche. Nous sommes des pécheurs régénérés, renouvelés, pardonnés, justifiés, mais toujours des pécheurs jusqu’à la toute fin. Notre perfection ne sera complétée qu’au ciel.

Finalement, n’ayons jamais honte d’avoir de hauts standards de sainteté et de combattre pour les atteindre. Certains seront satisfaits d’un misérable degré de sanctification tandis que d’autres n’éprouveront aucune honte de n’avoir aucune sanctification et se contentant d’aller à l’église et d’avoir d’autres formes de formalisme. Quant aux véritables croyants, poursuivons la sanctification avec authenticité et ferveur. Cherchons à convaincre aussi les autres de faire de même. C’est le secret pour être heureux !

Peu importe ce que l’on peut dire autour de vous, croyez que la sainteté c’est le bonheur et que la vie la plus confortable à vivre sur cette terre est une vie sanctifiée. Sans doute, il y a eu des chrétiens qui ont vécu des vies de maladie, de problèmes familiaux, ou d’autres formes de souffrance. Mais c’est l’exception. Comme règle générale, les gens sanctifiés sont les gens les plus heureux du monde. Cette joie est profonde et ne peut être enlevée. Examiner les versets suivants pour vous en convaincre : " Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers conduisent à la paix " Prov. 3 :16 " Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne peut les renverser " Psaume 119 :165 " …et vous trouverez le repos de vos âmes ; car mon joug est aisé et mon fardeau léger " Mat. 11 :29 " Il n’y a pas de paix pour les méchants, dit l’Éternel " Esaie 48 :22 . "

Libellés :

   [ posté par Marcel @ 4:06 p.m. ]